Citerpack Environment : Fabrication française de citernes souples



Qu'est-ce qu'une citerne souple?


Schema d'une citerne souple Les citernes souples sont issues de l’assemblage par soudage haute fréquence (HF) de lés de tissus techniques. Ceux-ci sont confectionnés à partir d’une trame polyester (armature assurant la résistance) enduite de plusieurs couches de PVC, avec traitement anti–UV sur les deux faces (Cf. schéma de principe - Tissu technique). Les matériaux sont retenus pour leur grande tenue à l’abrasion mécanique et leur stabilité chimique. Pour certains liquides spécifiques, des tissus adaptés sont requis selon l’application.


Les lés de tissus assemblées de manière spécifique permettent de garantir l’auto portance des citernes. Ce concept assure une structure en trois dimensions de la citerne, indépendante de tout accessoire de maintien et de tout support.

Les différentes couches d'une citerne souple

Les avantages de la citerne souple

  • Solution économique (<30€ le m3 d’eau pour une citerne de 500m3)
  • Toutes capacités de stockage : de 1000L à 600 000L (et même plus en combinant plusieurs citernes)
  • Légère (environ 100 kg pour 50 000L)
  • Modulable et adaptable (placement des équipements, gamme d’accessoires…)
  • Facile et rapide à installer =>Une personne seule peut installer une petite citerne en quelques minutes
  • Pas de nécessité de terrassement: investissements financiers et délais maitrisés!
  • Tous domaines d’application : agricoles, industriels, collectivités, humanitaires…
  • Fiable et résistante : tissus techniques spécifiques: une très grande longévité => Certaines citernes en place depuis plus de 20 ans !
  • Pratique : utilisable pour un besoin ponctuel (repliable et re-stockable après nettoyage pour une utilisation ultérieure)
  • Pas d’entretien (livrée avec une trousse de réparation)
  • Idéale à transporter (citerne pliée et enroulée donc peu volumique) => Transport en carton / palette donc parfait pour l’exportation ou le stockage
  • Des conditions optimales de stockage pour les liquides, adaptées selon les besoins
  • Un produit conçut et fabriqué en France (inscription dans une démarche qualité et humaine ; réactivité, écoute et suivi accrue)
  • Un acte écologique et économique visible, engagement d’un développement durable
  • Un vecteur de différenciation et de communication qui s’intègre parfaitement dans le paysage => Possibilité d’inscriptions sur la citerne

Pose d'une Citerne souple


Pose d'une citerne souple


Etape 1: Préparation de la surface

La pose d'une citerne souple est très rapide et nécessite au préalable un sol plat, horizontal et compacté, dépourvu de toutes aspérités ou de débris perforants. La surface ainsi préparée (aux dimensions de la citerne vide +50 cm) doit pouvoir soutenir la citerne et ne pas s'affaisser. Prévoir un géotextile pour éviter la pousse des végétaux et isoler la citerne et un lit de sable compacté de 5 à 10 cm sous celui-ci pour éviter les poinçonnements.


Etape 2 à 5 : Pose de la citerne

La citerne souple est livrée enroulée. Déroulez-la à partir du piquage latéral, à 50 cm d'un côté de la surface préparée. Une fois déroulée totalement, déployez-la des deux côtés. Secouez la vigoureusement par les quatre angles pour faire rentrer de l'air dessous et la déplacez facilement pour sa mise en place définitive.


Raccordement et remplissage

Le remplissage de la citerne peut s'effectuer par le piquage latéral d'un côté, par le dessus (par raccord ou évent central) ou par le fond. Attention à ne jamais obstruer les trop-pleins ni à mettre en surpression le réservoir.
Les raccordements doivent être souples pour s'adapter aux différences de niveaux de la citerne.


Vidange

La vidange s'effectue sur le côté ou par le piquage de dessous, par écoulement gravitaire ou par pompage.


Entretien

Les citernes souples Citerpack ne requièrent aucun entretien particulier. Vérifiez quand même de temps à autre le bon fonctionnement des accessoires et l'intégrité du tissu. Chaque citerne est livrée avec un kit d'entretien pour une éventuelle réparation à froid pour de petits sinistres.


=> Une notice complète est livrée avec chaque citerne détaillant l'installation et l'entretien de la citerne ainsi que les caractéristiques techniques, les équipements fournis, les précautions d'usage et les garanties