Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30.

 
Route du Barrage, ZI Fluviale CNR, 38121 Reventin-Vaugris

Qu'est-ce qu'une citerne souple ? A quoi sert-elle ?

Le principe de conception

Une citerne souple, aussi appelée poche souple ou réservoir souple, est une membrane type coussin (ou oreiller) fermée et totalement étanche dans le principe. L’enveloppe souple est issue de l’assemblage par soudures hautes fréquences (HF) de lés de tissus techniques textiles en PVC

Ceux-ci sont confectionnés à partir d’une trame polyester (armature assurant la résistance mécanique) enduite de plusieurs couches de PVC (assurant l’étanchéité), avec traitement anti–UV. Les matériaux PVC sont retenus pour leur grande tenue à l’abrasion mécanique et leur stabilité chimique. Pour certains liquides spécifiques, des tissus adaptés sont requis selon l’application.

Ainsi, les lés de tissus assemblés de manière spécifique permettent de garantir l’auto portance des citernes. Ce concept assure une structure en trois dimensions de la citerne, indépendante de tout accessoire de maintien et de tout support.

A quoi sert une citerne souple ?

Une citerne souple est comme son nom l'indique un réservoir qui sert à stocker toute sorte de liquides. Cela va de l'eau de pluie / brute ou potable à des effluents ou eaux usées, en passant par des produits chimiques ou engrais liquides. Il est nécessaire de vérifier la compatibilité du stockage avec le liquide quand il est spécifique. La particularité de la citerne est qu'elle est souple et se comporte comme un matelas d'eau en se remplissant et non pas comme une citerne rigide.

Comment fonctionne une citerne souple ?

REMPLISSAGE ET HAUTEUR

Quand la poche souple est posée et dépliée, ses toiles (supérieures et inférieures) se touchent un peu comme un coussin géant sans la garniture. En se remplissant, le liquide vient décoller les deux parties et faire gonfler la poche. Cela fait penser au départ à un gros matelas d’eau. Il n’y a pas d’air, car le liquide est en contact direct avec la membrane. Ainsi, progressivement, avec l’arrivée du liquide, le réservoir monte en hauteur pour atteindre son volume maxi (et sa hauteur maxi). Cette hauteur maximale est une résultante des dimensions de la citerne. Plus la citerne a une petite surface, moins elle montera en hauteur. La hauteur maxi d’une citerne standard est généralement de 1,60m à hauteur de toile. Elle est atteinte pour des dimensions où le plus petit côté fait au moins 7 mètres. En règle générale, pour des citernes de quelques mètres cubes, les hauteurs maxi vont de 60cm à 1,00m hauteur de toile. En dépassant 20 à 30m3, les hauteurs maximales standards vont généralement de 1,20m à 1,60m.

FONCTIONNEMENT DU TROP PLEIN

Pour réguler sa hauteur maxi, chaque citerne dispose d’un trop-plein de sécurité anti-éclatement sur le dessus. Il s’active alors automatiquement quand la citerne atteint sa hauteur et son volume maximal de référence. Ainsi, toute l’eau qui continue à entrer le réservoir, ressortira par son trop plein et coulera librement sur la citerne ou pourra être re-canalisé par un tuyau souple vers un exutoire (puits perdu, réseau d’eau pluviale, fossé…). A noter que, si le trop plein est canalisé par un tuyau souple, il est impératif qu’il reparte avec une légère pente pour s’écouler librement. Il ne peut en aucun cas, remonter plus haut que sa position sous peine de mettre en surpression la citerne au risque d’un éclatement. Si le trop plein a été récanalisé et selon le débit, il peut être nécessaire d’utiliser nos TROP PLEIN ANTI-SIPHONAGE pour ne pas que la citerne se vide par effet de siphonage.

PRINCIPES TECHNIQUES DE LA CITERNE

Dans un réservoir souple, il n’y pas réellement de pression, l’eau est « détendue » immédiatement à l’intérieur qu’elle soit remplie par gravité ou par pompe. Il n’y a donc pas de risque d’éclatement même en la remplissant avec un important débit ou avec pression. Cependant, le trop-plein quant à lui doit être dimensionné de manière suffisante et rester libre en toute circonstance. Il est possible d’avoir plusieurs trop plein ou même des trop plein DOUBLE FLUX sur la citerne en cas de gros débit pour le remplissage.

Votre fabricant Français de citernes souples tous liquides

Devis gratuit 24H, études de vos projets, conseils techniques

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.