Les citernes souples proposées par Citerpack sont la solution idéale pour la récupération et le stockage des eaux de pluie. Que ce soit pour un usage en intérieur, sous vide sanitaire, ou en extérieur, la citerne souple s’adapte à tous vos besoins.
Une citerne souple, aussi appelée poche souple, cuve souple ou réservoir souple, est une membrane type coussin (ou oreiller) fermée et totalement étanche dans le principe. L’enveloppe souple est issue de l’assemblage par soudures hautes fréquences (HF) de lés de tissus techniques textiles en PVC
Ceux-ci sont confectionnés à partir d’une trame polyester (armature assurant la résistance mécanique) enduite de plusieurs couches de PVC (assurant l’étanchéité), avec traitement anti–UV. Les matériaux PVC sont retenus pour leur grande tenue à l’abrasion mécanique et leur stabilité chimique. Pour certains liquides spécifiques, des tissus adaptés sont requis selon l’application.
Ainsi, les lés de tissus assemblés de manière spécifique permettent de garantir l’auto portance des citernes. Ce concept assure une structure en trois dimensions de la citerne, indépendante de tout accessoire de maintien et de tout support. Découvrez plus d'informations sur la citerne souple vide sanitaire.
Les réserves incendie Citerpack sont conçues pour stocker rapidement de grandes quantités d’eau dans des zones stratégiques. Elles permettent aux pompiers d’accéder facilement à l’eau en cas d’urgence.
Les citernes souples agricoles Citerpack sont idéales pour le stockage d’effluents agricoles ou d’eau pour l’irrigation.
La citerne souple pour eau de pluie Citerpack récupère les eaux de pluie, permettant de les stocker pour des usages domestiques ou agricoles. Facile à installer, elle préserve l’eau en la protégeant des impuretés et des éléments extérieurs, offrant une solution durable et économique.
Une citerne souple est comme son nom l'indique un réservoir qui sert à stocker toute sorte de liquides. Cela va de l'eau de pluie / brute ou potable à des effluents ou eaux usées, en passant par des produits chimiques ou engrais liquides. Il est nécessaire de vérifier la compatibilité du stockage avec le liquide quand il est spécifique. La particularité de la citerne est qu'elle est souple et se comporte comme un matelas d'eau en se remplissant et non pas comme une citerne rigide.
Une citerne souple fonctionne en collectant et en stockant des liquides, principalement de l’eau de pluie, dans une poche flexible faite de matériaux résistants comme le PVC. Une fois installée, elle est reliée aux gouttières pour récupérer l’eau, qui est ensuite stockée dans la citerne. L’eau peut ensuite être utilisée pour l’irrigation, le nettoyage ou d’autres usages.
L’installation d’une citerne souple est un véritable engagement écologique. En récupérant les eaux de pluie avec une citerne souple, vous réalisez des économies sur vos factures d’eau tout en contribuant à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. De plus, l’usage d’une citerne souple permet de réduire les risques d’inondation, car l’eau collectée ne s’écoule pas et ne surcharge pas les systèmes de drainage.
Facile à installer, une citerne souple ne nécessite que quelques étapes simples : préparer le sol avec du sable calcaire, poser un géotextile pour éviter l’abrasion et la pousse des mauvaises herbes, puis installer la citerne. Enfin, connectez la citerne souple aux gouttières via un collecteur d’eau de pluie, qui peut être filtrant ou non. Cette installation rapide vous permettra de commencer à économiser l’eau tout en aidant à protéger la planète.
Quand la citerne souple est posée et dépliée, ses toiles (supérieures et inférieures) se touchent un peu comme un coussin géant sans la garniture. En se remplissant, le liquide vient décoller les deux parties et faire gonfler la poche. Cela fait penser au départ à un gros matelas d’eau. Il n’y a pas d’air, car le liquide est en contact direct avec la membrane. Ainsi, progressivement, avec l’arrivée du liquide, le réservoir monte en hauteur pour atteindre son volume maxi (et sa hauteur maxi). Cette hauteur maximale est une résultante des dimensions de la bache souple. Plus la poche a une petite surface, moins elle montera en hauteur. La hauteur maxi d’une citerne standard est généralement de 1,60m à hauteur de toile. Elle est atteinte pour des dimensions où le plus petit côté fait au moins 7 mètres. En règle générale, pour des citernes de quelques mètres cubes, les hauteurs maxi vont de 60cm à 1,00m hauteur de toile. En dépassant 20 à 30m3, les hauteurs maximales standards vont généralement de 1,20m à 1,60m.
Pour réguler sa hauteur maxi, chaque citerne souple dispose d’un trop-plein de sécurité anti-éclatement sur le dessus. Il s’active alors automatiquement quand la citerne atteint sa hauteur et son volume maximal de référence. Ainsi, toute l’eau qui continue à entrer le réservoir, ressortira par son trop-plein et coulera librement sur la citerne ou pourra être re-canalisé par un tuyau souple vers un exutoire (puits perdu, réseau d’eau pluviale, fossé…). À noter que, si le trop-plein est canalisé par un tuyau souple, il est impératif qu’il reparte avec une légère pente pour s’écouler librement. Il ne peut, en aucun cas, remonter plus haut que sa position sous peine de mettre en surpression la citerne au risque d’un éclatement. Si le trop-plein a été re-canalisé et selon le débit, il peut être nécessaire d’utiliser notre TROP PLEIN ANTI-SIPHONNAGE pour que le réservoir ne se vide pas par effet de siphonnage.
Dans un réservoir souple, il n’y pas réellement de pression, l’eau est « détendue » immédiatement à l’intérieur qu’elle soit remplie par gravité ou par pompe. Il n’y a donc pas de risque d’éclatement même en la remplissant avec un important débit ou avec pression. Cependant, le trop-plein quant à lui doit être dimensionné de manière suffisante et rester libre en toute circonstance. Il est possible d’avoir plusieurs trop plein ou même des trop plein DOUBLE FLUX sur la citerne en cas de gros débit pour le remplissage.