Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30.

 
Route du Barrage, ZI Fluviale CNR, 38121 Reventin-Vaugris

Foire aux questions (FAQ) de la citerne souple

IMPLANTATION ET PREPARATION DE LA PLATEFORME

Faut-il un permis de construire pour installer sa citerne ?

Aucun permis de construire n’est requis pour installer sa citerne souple.

Où installer ma citerne souple ?

Une réserve souple peut s’installer aussi bien en intérieur, qu’en extérieur:

-En intérieur, son emplacement peut être sous une terrasse, dans un vide sanitaire, dans une cave ou même une pièce.

-En extérieur, votre réservoir peut être positionné n’importe où du moment que la surface est plate et douce (sans éléments poinçonnant). Idéalement implantée à l’ombre et protégée du vent.

Peut-on enterrer sa citerne souple ?

De par sa conception, il n’est pas possible de recouvrir une citerne souple. La poche se gonfle et se dégonfle avec le liquide. Il est nécessaire qu’elle puisse le faire sans contraintes. Cependant, vous pouvez tout à fait l’encaisser dans une fosse (ou sous terrasse / vide sanitaire) tout en laissant de l’espace sur son pourtour et au-dessus.

Puis-je installer ma réserve souple en extérieur ?

Votre citerne CITERPACK est traitée anti UV est son installation en extérieur est 100% compatible. Quand c’est possible, vous pouvez positionner votre citerne à l’ombre et / ou protégée du vent, cela augmentera encore sa longévité.

Puis-je installer une citerne dans un vide sanitaire ?

Il est très intéressant d’installer une citerne de récupération d’eau de pluie dans son vide sanitaire. En effet, la poche utilisera une place perdue et sera à l’abri des variations de température et des UV directs. Elle aura donc une plus grande longévité. De plus, les connexions avec ses piquages sont facilitées car situé sous la maison.

Peut-on installer sa citerne souple dans une cave ?

L'installation d'une citerne souple est tout à fait possible et intéressante dans une cave. Comme évoqué précédemment, la citerne ne devra pas toucher ni les murs (laisser 2-3cm au minimum), ni le plafond (prendre la hauteur maxi de la citerne avec ses équipements pour référence). Le seul impératif à vérifier dans une cave en sous sol, est la possibilité de pouvoir connecter le trop plein de la citerne (lorsqu'il est en position haut) vers un exutoire légèrement plus bas que celui ci. Sinon l'eau ne pourra pas s'évacuer librement et fera monter la citerne en sur pression. Lorsqu'il n'est pas possible de recannaliser et d'évacuer le trop plein de la citerne plus bas que celui-ci, il faudra bloquer l'arrivée d'eau alimentant la citerne avant qu'elle n'atteigne sa hauteur maxi. Voir FAQ INSTALLATION ET CONNEXION DU RESERVOIR

Faut-il une plateforme bétonnée pour accueillir ma réserve souple?

L’installation d’une cuve souple ne nécessite pas de surface goudronnée ou bétonnée (mais c’est possible). Un simple terrain naturel avec finition sableuse (3 à 5 cm) plate et de niveau suffit à poser la citerne. La surface doit être stabilisée et dépourvue d’objet tranchant ou poinçonnant. Un géotextile peut être apposé sous la citerne pour la protéger et retarder la pousse de végétation.

Quel espace dois-je laisser autour de mon réservoir souple ?

Les dimensions que nous donnons pour nos cuves sont les dimensions à vide maxi. C’est-à-dire que la citerne ne se dilate pas en se remplissant. Au contraire, selon les volumes et dimensions, elle se rétractera en se remplissant. Donc si vous souhaitez avoir le plus gros volume (et que vous ne souhaitez pas avoir de passage sur le pourtour), vous pouvez prévoir seulement 2 à 5 cm sur les côtés pour aisance.

A quoi sert le géotextile et faut-il en mettre un sous sa citerne ?

Le géotextile de protection à apposer sous la citerne sert à adoucir la surface du sol en contact avec celle-ci et à réduire le poinçonnement. Il permet également de retarder la pousse de végétation aux abords, tout en étant drainant et imputrescible. Lors de l’installation d’une citerne sur une plateforme sableuse, le géotextile n’est pas obligatoire mais il est un plus pour les raisons évoquées plus haut. Pour une installation sur de la terre ou tout autre surface moins douce et lisse, il sera fortement recommandé. Voir notre guide technique complet qui répond à cette question : comment poser une citerne souple ?

Comment préparer ma plateforme ?

Nous avons un guide technique complet qui répond à cette question : « comment poser une citerne souple »

INSTALLATION ET CONNEXION DU RESERVOIR

Peut-on connecter un tuyau PE ou PVC rigide à ma citerne souple?

Vous pouvez utiliser une tuyauterie rigide type PE (« plymouth ») ou PVC évacuation ou PVC –P pour la raccorder à votre citerne, mais uniquement en connexion directe par le dessous. Nous prévoyons en usine les bons raccords avec les bons diamètres (DN25mm / DN32mm / DN40mm / DN50mm / DN80mm / DN100mm / DN150mm). Pour les connexions par le côté, vous ne pouvez pas brancher directement le tuyau PE sur le piquage vanne de côté. En effet, cela serait trop rigide et tirerait sur le piquage lors des montées et descentes de la citerne. Dans ce cas-là, nous vous proposons une jonction en tuyau PVC souple qui fera le lien entre les deux.

Est-ce que ma citerne souple peut toucher les murs ou le plafond ?

Non, votre citerne même à vide ne peut pas toucher les murs ou le plafond. Il est recommandé de choisir une citerne aux dimensions de quelques cm inférieurs à vos contraintes. Les dimensions données de nos citernes sont indiquées pour des citernes vides et à plat. La hauteur indiquée est la hauteur maximale en fonctionnement et équipements du dessus compris (trappe de visite, trop plein, remplissage…).

Comment gérer mes contraintes de hauteur ?

Lors d’une installation en vide sanitaire ou sous une terrasse, un réservoir souple ne peut pas avoir des dimensions en hauteur supérieures à l’espace disponible. Il est impératif qu’elle ne touche pas le plafond lors de son plein volume. Aussi, il faut choisir une citerne avec une hauteur maxi (avec équipements) inférieure de quelques cm à l’espace disponible. Les hauteurs des citernes avec équipements sont indiquées dans nos offres détaillées. Pour un même volume, une citerne étroite (plutôt que carrée) montera naturellement moins haut, mais sera plus longue.

Comment limiter la hauteur de ma réserve souple ?

Dans les cas où la hauteur disponible est faible (vide sanitaire de 50 à 70cm), il est possible de limiter la hauteur d’une citerne en amont pour quand même avoir une grande surface de réservoir et un important volume. Cette limitation de niveau peut s’opérer en amont par la canalisation qui remplit la citerne ou un Té (ou exutoire) est positionné à la hauteur maxi de la citerne souhaitée. Nous proposons également des systèmes de limitation de niveaux automatiques qui coupent l’arrivée d’eau à partir d’une certaine hauteur.

Vendez-vous des citernes souples de faible hauteur ?

Oui, nous fabriquons des citernes de faible hauteur (60cm à 70cm) spécialement adaptées aux vides sanitaires.

Ces citernes souples sont très étroites (1,48m ou 2,21m) et se remplissent (gonflent) naturellement jusqu’à 60 à 70cm avec les équipements ou 55cm sans ceux-ci. Un autre moyen d’installer un récupérateur d’eau dans un vide sanitaire de faible hauteur et de limiter en amont son remplissage (voir question précédente).

A quoi sert le trop-plein de sécurité ?

Comme son nom l’indique, le trop-plein sert à sécuriser le remplissage de la citerne. C’est-à-dire qu’une fois remplie à son maximum (volume et hauteur maxi atteint), toute l’eau qui rentre à l’intérieur, ressortira par son trop-plein dessus. Cela se fait automatiquement et l’eau coulera alors librement sur la citerne.

Puis-je re canaliser mon trop-plein ?

Oui vous pouvez re-canaliser votre trop-plein à l’aide d’un tuyau souple pour le renvoyer vers un exutoire (puits perdu, fossé, réseau d’eau pluviale…). Cependant, il est impératif que le tuyau parte avec une légère pente vers l’exutoire. Le tuyau ne peut pas remonter plus haut, il créerait alors une surpression qui pourrait faire éclater la citerne.

Faut-il de la pression pour remplir mon réservoir souple ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir réellement de la pression pour remplir votre citerne. Que ce soit un remplissage gravitaire par le dessous, par le côté ou par le dessus, il suffit que l’eau arrive au-dessus du niveau maxi de la citerne (système des vases communicants). Cependant, vous pouvez également remplir votre citerne à l’aide d’une pompe sans soucis. L’eau se détendra dès son entrée à l’intérieur.

Y a-t-il de la pression à l’intérieur de ma citerne remplie ?

Il n’y a pas réellement de pression à l’intérieur de la membrane. Seul le poids de l’eau établie une micro pression de 0,1 bar tous les mètres (entre le point le plus haut et le plus bas).

Faut-il filtrer l’eau avant de remplir la poche souple ?

Il est impératif de filtrer l’eau en amont de la citerne pour éviter de l’encrasser et de boucher les systèmes en aval (pompe, réseaux…). La filtration de l’eau de pluie se réalise à l’aide de collecteur filtrant pour descente de gouttière ou de réseaux d’eau pluviale.

Peut ton marcher sur le réservoir souple ?

Il est tout à fait possible de marcher sur votre citerne occasionnellement qu’elle soit vide ou remplie. Il est impératif d’avoir des semelles propres et non poinçonnantes.

Pourrai-je rentrer ma citerne dans mon vide sanitaire ?

Les citernes de 1 à 20m3 sont pliées et roulées (à vide) et prennent très peu encombrantes conditionnées. En effet, à minima un trou d’homme (50 x 50cm) suffit pour les faire passer dans un passage étroit (entrée de cave, vide sanitaires, sous-sols…)

ENTRETIEN DE LA CITERNE SOUPLE

Doit-on ranger sa citerne l’hiver ?

Il n’est pas nécessaire de vider et de ranger sa citerne à l’abri pendant l’hiver. Votre citerne CITERPACK est fabriquée pour être installée en extérieur par tout temps (pluie, vents…) et par toute température. Ses toiles en PVC armés résistent sans soucis à des températures de -30° à +70° C. L’hiver et le froid ne lui font donc pas peur, mais une prise en glace peut survenir lors d’importantes gelées. Il est alors conseillé de ne pas s’en servir, ni de la remplir.

Dois-je hiverner ma citerne souple ?

Comme évoqué dans « doit-on ranger sa citerne l’hiver ? », il n’est pas nécessaire de ranger sa citerne à l’abri pendant l’hiver. D’ailleurs, il ne faut pas non plus la vider spécialement, mais plutôt la laisser avec le maximum d’eau, car cela conservera une certaine inertie de température pour faire face aux gelées. Pendant les fortes gelées, il est conseillé de protéger les vannes contre le gel et de débrancher les tuyauteries aériennes. Si vous utilisez nos collecteurs filtrants, il y a une position été / hiver. Lors d’une prise en glace de la poche souple, il est important de ne pas l’utiliser.

Comment nettoyer ma citerne souple ?

Le stockage de liquide au travers d’une cuve souple ne nécessite pas particulièrement de nettoyage. Dans le cas de la récupération d’eau de pluie par citerne souple, il est fortement recommandé de filtrer les eaux de toitures à l’aide de nos collecteurs filtrants, par exemple. Cette filtration limite le dépôt dans la cuve qui restera propre et fonctionnelle. Toutefois, il est possible de nettoyer les petites citernes en plusieurs étapes. Nous consulter en ce sens.

Ma citerne craint-elle les rongeurs ?

Une fois installée et mise en fonctionnement (mise en eau), votre citerne souple ne craint pas les rongeurs. Les très rares cas de rongeurs ayant endommagé une citerne étaient sur des citernes vides, enroulées et rangées non hermétiquement dans des locaux non protégés.

Y a-t ’il des obligations d’entretien pour ma citerne souple ?

Selon le type de liquide stocké, il peut y avoir une réglementation particulière. Cependant dans le cas général et pour le produit en lui-même, il n’y pas d’entretien spécifique. Des contrôles périodiques de bon sens sont possibles pour vérifier l’intégrité de la membrane et le bon fonctionnement des équipements.

Comment l’eau va-t-elle se conserver à l’intérieur de ma cuve souple?

Dans nos citernes souples, les liquides sont protégés de l’air et de la lumière ce qui rend impossible tout développement d’algues ou de moisissures, tout comme les micro-organismes. L’eau se conserve de manière optimale et sans odeurs.

QUESTIONS TECHNIQUES AUTOUR DE LA RESERVE SOUPLE

Comment choisir le volume / capacité de ma citerne souple eau de pluie ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour dimensionner son réservoir :

-la surface de toiture

-la pluviométrie locale

-la consommation d’eau non potable (WC, arrosage, machine à laver…)

-l’autonomie souhaitée

En fonction de la surface de toiture et de la pluviométrie locale, on récupère un volume d’eau / m² / an ou par mois, qui est à coupler à sa consommation d’eau non potable par an ou par mois. Cela ne sert à rien de mettre une citerne plus importante que la capacité maximale de collecte de la toiture sur une année. Nous consulter pour dimensionner votre citerne précisément.

Quels sont les usages admis pour l’eau de pluie récupérée ?

L’eau de pluie récupérée à partir d’une toiture peut servir à l’arrosage et aux lavages, à l’alimentation des toilettes ou de la machine à laver. En aucun cas, il n’est recommandé (et même interdit en France pour des questions administratives ) de l’utiliser pour des usages d’hygiène (douche, bain…) ou de consommation humaine.

Comment composer mon KIT complet de récupération d’eau de pluie ?

Pour récupérer de l’eau de pluie, il est nécessaire de disposer d’une citerne souple et d’un KIT de filtration pour eau pluviale (collecteur filtrant + tuyau souple). Une pompe de surface peut compléter ces équipements pour diffuser l‘eau stockée dans un réseau (arrosage, alimentation WC maison…).

Puis-je faire de l’eau potable en filtrant mon eau de pluie en sortie ?

Comme évoquée à la question précédente, l’eau de pluie même traitée ne peut pas être utilisée pour des utilisations d’hygiène (douche, bain…) ou de consommation. Concrètement, c’est plus la législation qui interdit cet usage sur le marché français plutôt que le côté technique qui peut réellement produire une eau saine et de qualité (filtration charbon + UV).

Comment calculer le volume d’une citerne souple ?

Le volume d’une citerne souple est assez spécifique à calculer car ce n’est ni un cube (parallélépipède), ni un cylindre. En effet, une cuve souple vide ressemble à un coussin sans garniture. Lorsque le réservoir se remplie, il se rétracte et s’arrondie sur ses côtés et le dessus. Aussi, le volume théorique n’est pas sa longueur x largueur x hauteur mais plus sa longueur x largueur x hauteur x coefficient de perte. Ce coefficient de perte est important pour les petites citernes avec faible largeur et qui ne gonflent pas très haut. Voir nos tableaux de dimensions dans chaque page produit.

Quelle est la durée de vie de vos citernes souples ?

Les réservoirs souples CITERPACK ont une durée de vie qui est généralement d’une vingtaine d’années pour les citernes qui sont garanties 10 ans. Cet estimatif peut varier en fonction des conditions d’utilisation et des conditions climatiques. Si la citerne est protégée des UV directs et des variations de température (sous terrasse, vide sanitaire, ombre…), sa durée de vie sera encore plus grande. Pour résumer, la durée de vie est couramment de plus du double de nos garanties.

Comment réparer ma citerne souple ?

Toutes nos citernes sont livrées avec un KIT de réparation à froid pour les petits sinistres. Ce Kit est composé de pièces d’apport, de colle pour PVC souple, de lingettes alcoolisées et d’une bande pour matifier. La réparation doit s’effectuer sur citerne vide.

Faites-vous des citernes souples sur-mesure ?

En tant que fabricant français, nous pouvons confectionner, à la demande, une citerne aux dimensions particulières et sur-mesure (en terme de longueur et de largeur). La hauteur n’est pas un paramètre directement personnalisable, mais plus une résultante de la largeur. Cependant, nous pouvons vous proposer des systèmes pour limiter la hauteur de la citerne.

Est-ce que ma citerne est recyclable ?

Nos citernes souples sont 100% recyclables et les tissus textiles en PVC réintègrent leur filière de retraitement.

QUESTIONS PRATIQUES

Où sont fabriquées les citernes souples ?

Tous nos réservoirs souples sont fabriqués en France directement sur notre site de fabrication près de Lyon depuis plus d’une décennie. Cette maîtrise et cette proximité, nous permettent de vous proposer des solutions qualitatives et adaptées spécifiquement à votre besoin, le tout dans un délai réduit.

Comment bien choisir mon volume ?

Le choix du volume d’une citerne dépend de plusieurs paramètres tels que la surface de toiture (qui régit le volume de l’eau récupérée selon la pluviométrie locale) ou l’autonomie souhaitée entre deux pluies. Nous vous recommandons au minimum 4m3 lorsque c’est possible en terme de dimensions. Dans le principe, plus le volume est important et plus le prix au m3 stocké est intéressant. Pour les usages particuliers de l’eau de pluie, les volumes généralement choisis vont de 8 à 15m3.

Comment bien choisir mes équipements ?

Nous nous tenons à votre disposition par téléphone ou par mail pour étudier gratuitement vos projets. Notre expérience depuis plus de 10 années, nous permet de vous proposer une solution complète clé en main.

Proposez-vous des KITS complets ?

CITERPACK vous propose aussi bien des citernes de tout volume et de toute dimension, que des KITS additionnels de filtration avec tuyaux et pompes. Lorsque nous vous établissons un devis, nous vous proposons en options, tous les compléments allant avec votre citerne (collecteurs filtrants, tuyaux souples, pompes…)

Est-ce que les citernes sont prêtes à l’emploi ?

Nous avons pris le parti de vous proposer des citernes prêtes à l’emploi. En tant que fabricant, nous montons en usine tous les équipements de nos citernes. Elles sont ainsi immédiatement installables et connectables. Cela vous garantit une rapidité d’installation et sans risque d’erreurs dommageables.

Je ne suis pas bricoleur, comment installer ma citerne souple ?

Les récupérateurs à eau de pluie sont très simples à installer et à connecter. Comme évoqué précédemment, nos cuves souples sont prêtes à l’emploi et tous les équipements complémentaires peuvent être commandés en même temps. Le jour j, vous n’aurez plus qu’à dérouler la réserve et à connecter les tuyaux souples. Toutefois, l’installation peut être effectuée par un plombier classique. Nous pouvons bien évidemment, vous guider pour toutes les étapes de l’installation.

Comment sera conditionnée mon réservoir souple ?

Selon votre volume (et équipements additionnels : tuyaux, pompes, filtrations…), votre citerne sera conditionnée dans un carton (60x45x60cm) ou sur une ½ palette (80x60cm) ou sur une palette (80x120cm). L’acheminement sera effectué par transporteurs locaux ou par messagerie classique (POSTE, TNT, DPD…). Une fois sortie du carton, votre citerne est enroulée comme un tapis sur plusieurs couches. Selon le volume, la citerne représente un cylindre de 60cm à 1,10m de largeur, sur un diamètre de 30 à 80cm environ.

Quels sont les délais de livraison ?

A validation de commande, les délais départ usine sont généralement de 7 à 10 jours ouvrés à validation de commande.

Vendez-vous aux particuliers ?

Nous vendons avec grand plaisir aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Vendez-vous des citernes souples d’occasion ?

Nous sommes fabricant français de solutions et citernes souples pour tous liquides et nous ne commercialisons que des réservoirs neufs confectionnés à la demande. Chaque produit est réalisé selon votre besoin particulier et totalement adapté à votre utilisation. Sa garantie fabricant allant jusqu’à 10 ans vous permettra d’être en sécurité.

Peut-on choisir la couleur de sa citerne ?

Nous fabriquons essentiellement des citernes souples de couleur verte car c’est la couleur qui se marie le mieux en extérieur et dans la nature en règle général. Cela nous permet de stocker de grande quantité de tissus techniques pour vous garantir un rapport qualité / prix et délais des plus maitrisé.

Quel est le prix d’une citerne souple ?

Nous ne vendons pas directement nos produits en ligne. Tous nos solutions souples qu’elles soient standards ou adaptées en sur mesure, feront l’objet d’un devis complet gratuit et sans engagement sur simple demande. L’avantage est que nous vous proposons un réservoir souple parfaitement adapté à votre usage (personnalisation sans surcout). A noter que nos tarifs, même pour des cuves souples personnalisées, sont très compétitifs.

Livrez-vous partout en France ?

Grace à son réseau de transporteurs locaux, les produits CITERPACK sont livrés partout en France, que ce soit du colis carton, de la ½ palette ou de la palette 80 x 120. Nous pouvons proposer une prise de RDV pour convenir de la date et de la plage horaire de livraison.

Vendez-vous à l’étranger ?

CITERPACK se concentre essentiellement sur le marché Francophone tel que la France, Belgique, Luxembourg, Suisse. Cependant, à la demande, nous pouvons livrer partout en Europe.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.