Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30.

 
Route du Barrage, ZI Fluviale CNR, 38121 Reventin-Vaugris

Stocker l'eau de pluie


81 vues

Stocker l'eau de pluie pour faire face aux sécheresses : les meilleures solutions

La prise en compte des problématiques environnementales et climatiques poussent de plus en plus de personnes à s'intéresser aux moyens de préserver l'eau. Parmi ces solutions, le stockage de l'eau de pluie permet non seulement d'assurer une autonomie en eau mais aussi de diminuer les risques liés aux sécheresses. Dans cet article, découvrez différentes méthodes pour stocker efficacement l'eau de pluie.

 

Citerne : la solution classique

 

Historiquement, les citernes ont été les premières solutions adoptées pour collecter et stocker l'eau de pluie. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont divers et variés : béton, plastique, acier ou encore fibre de verre permettent de répondre aux besoins de tous.

 

Citernes enterrées

Les citernes enterrées ont l'avantage d'être discrètes et de libérer de l'espace au sol. Elles nécessitent un minimum de travaux pour être installées et garantissent généralement une bonne conservation de l'eau grâce à l'obscurité et à la constance de la température du sol. Cependant, elles requièrent un investissement important et doivent être vérifiées régulièrement afin de déceler d'éventuels dysfonctionnements ou fuites.

 

Citernes hors-sol

Plus accessibles financièrement et plus simples à installer, les citernes hors-sol sont également efficaces pour stocker l'eau de pluie. Elles sont cependant plus vulnérables aux variations de température et nécessitent un entretien régulier pour éviter le développement d'algues ou de bactéries.

 

Solutions alternatives

Si vous ne souhaitez pas investir dans une citerne, il existe d'autres solutions intéressantes pour stocker l'eau de pluie. En effet, plusieurs produits innovants ont été développés ces dernières années afin de répondre à cette demande croissante.

 

cupérateurs d'eau souples

Les récupérateurs d'eau souples sont des sacs en tissu résistant qui peuvent être facilement installés sur votre terrain. Ils permettent de récupérer et de stocker l'eau de pluie de manière pratique et esthétique. Plus abordables que les citernes, ils offrent également une solution flexible puisqu'ils s'adaptent aux surfaces disponibles et peuvent être déplacés en fonction des besoins.

 

Réservoirs modulaires

Les réservoirs modulaires constituent une option simple et économique pour stocker l'eau de pluie. Constitués de modules empilables, ils permettent d'adapter leur capacité en fonction de vos besoins et se fondent parfaitement dans le paysage puisqu’ils peuvent être dissimulés sous des terrasses ou dans les jardins. Ces réservoirs présentent l'avantage d'être faciles et rapides à installer.

 

L'importance d'un bon système de filtration

 

Pour garantir la qualité de l'eau stockée, il est indispensable de mettre en place un système de filtration efficace. En effet, cela permettra d'éliminer les débris, les feuilles et autres particules susceptibles d'affecter la potabilité de l'eau ou d'endommager les pompes.

 

Filtre pour gouttières

Le filtre pour gouttière est une solution simple pour améliorer la qualité de l'eau récupérée. Placé à l'entrée de votre descente de gouttière, il retient les feuilles, branchages et autres débris avant qu'ils ne pénètrent dans vos dispositifs de stockage d’eau.

 

Filtres intégrés aux citernes et récupérateurs

De nombreux modèles de citernes et récupérateurs d'eau disposent de systèmes de filtration intégrés. Ils sont généralement plus sophistiqués que ceux destinés aux gouttières et permettent de traiter l'eau de manière plus efficace. Veillez toutefois à entretenir régulièrement ces filtres pour assurer leur bon fonctionnement.

 

Adapter son utilisation de l'eau en fonction des besoins

 

Afin de tirer le meilleur parti de l'eau de pluie collectée, il est essentiel de déterminer quels usages peuvent être faits avec cette eau. Les usages classiques incluent l'arrosage du jardin, le remplissage de piscines ou encore les besoins domestiques non potables (toilettes, nettoyage, etc.).

 

Utiliser un système de pompage adapté

Pour pouvoir utiliser l'eau stockée efficacement, il est important de disposer d'un système de pompage adapté. Diverses pompes sont disponibles sur le marché, avec des fonctionnalités et des capacités variables en fonction de vos besoins.

 

Traiter l'eau pour la rendre potable

De plus en plus de personnes souhaitent utiliser l'eau de pluie pour subvenir à leurs besoins en eau potable. Il est cependant nécessaire de procéder à un traitement supplémentaire (filtration, potabilisation) pour garantir la qualité de l'eau consommée.

En résumé, plusieurs solutions existent pour stocker l'eau de pluie afin de faire face aux sécheresses ou simplement pour diminuer sa consommation d'eau potable. Citernes, récupérateurs d'eau souples ou réservoirs modulaires peuvent être envisagés en fonction de votre budget et de l'espace dont vous disposez. N'oubliez pas de mettre en place un système de filtration adapté et de choisir un usage approprié pour l'eau collectée.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à La SG

Connexion